ARAP

17 rue de Brest
RENNES
Tél. 02 23 30 45 29
arap@fadear.org
www.agriculturepaysanne.org/arap

L’Association Régionale pour l’Agriculture Paysanne (ARAP) s’investit dans la promotion d’une agriculture paysanne, porteuse d’un développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Elle rassemble plusieurs structures départementales : l’Adise (Ille-et-Vilaine) et Agriculture Paysanne 22 (Côtes d’Armor).




Au travers des différentes études qu'elle mène, l'ARAP développe une réflexion autour d'une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux dans l'orientation de l'agriculture bretonne.



L'ARAP réalise actuellement un projet en partenariat avec l'INRA de Rennes s'intéressant à la question du lien au sol (via l'alimentation et l'épandage) des productions animales en Bretagne : l'objectif est d'évaluer les conséquences sociales, économiques et environnementales d'un retour au sol des élevages bretons.A travers cette étude, l'ARAP s'intéresse de près au foncier agricole : dans un contexte de concurrence croissante entre les multiples usages potentiels de la terre agricole, quelle outils de gestion et quelle répartition du foncier ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que 40 % de la SAU régionale doit changer de main dans les années à venir et que l'accès au foncier, principal frein à l'installation de nouveaux paysans, est un enjeu majeur pour l'avenir des territoires ruraux et pour le développement d'une agriculture diversifiée.






L'ARAP réalise également des diagnostics "Agriculture paysanne", outil pédagogique destiné à chaque paysan-ne souhaitant faire un état des lieux global de sa ferme et de son impact sur le territoire. Il peut-être réalisé individuellement, ou en groupe (en savoir plus sur les diagnostics Agriculture paysanne).









CAMILLE ROUX
Tél. 02 23 30 45 29
a.r.a.p@orange.fr
RENNES
ANIMATEUR DE L'ARAP